L’ostéopathe facilite l’aisance et la guérison. Si vous souffrez des tensions de dos, d’épaules, de tête et de pieds, contractions douloureuses, fatigue, étourdissements, inconforts liés à la grossesse, problèmes de mâchoire, mauvaise posture, blessures sportives/professionnelles, préparez aux competitions de haut niveau, ou vous voulez prévenir des blessures…l’ostéopathie peut vous aider.
Au cours de la première rencontre, l’ostéopathe procède à une évaluation complète de vos antécédents médicaux, y compris les accidents et traumatismes passés, même si ceux-ci peuvent sembler sans rapport avec votre problème actuel.
L’ostéopathe vous demande ensuite de retirer vos vêtements (vous gardez vos sous-vêtements) afin d’évaluer avec précision la mobilité de votre colonne vertébrale, de vos épaules, de votre thorax, etc. Vous serez appelé à effectuer des mouvements simples afin qu’il puisse évaluer votre posture et la mobilité des différentes parties de votre corps.
Par la suite, les consultations durent 60 minutes et comportent une évaluation de votre état et le traitement.
Il est conseillé de bien se reposer et d’éviter l’activité physique intense pendant une période de 24 à 48 heures suite à vos traitements ostéopathiques.
De temps en temps, certains patients ressentent une hausse des symptômes. En général, elle ne dure pas plus de 24 à 48 heures. Cet inconvénient est considéré comme normal et est généralement suivi d’une période d’amélioration. Le corps peut prendre jusqu’à deux semaines avant de complètement ‘intégrer les bienfaits du traitement.
En générale, après une consultation initiale, une visite de suivi est recommandée. Si il y a un problème de santé de longue durée, il est possible que plusieurs traitements s’avèrent nécessaire. Les effets du traitement ostéopathique sont cumulatifs.
Néanmoins, chaque individu présente une situation unique et des problèmes différents. L’ostéopathe réévalue votre état au début de chaque consultation et un plan de traitement est élaboré en fonction de vos besoins spécifiques.
L’ostéopathie est complémentaire à la médecine traditionnelle et à d’autres formes de traitement thérapeutique.